Hellboy

7 sur 10
 

 

Le "Comic Book" du Paranormal

Hellboy (Ron Perlman) est le fils d’un démon. Sa naissance fut provoquée en 1944 par un Raspoutine ressuscité pour aider Hitler à conquérir le monde. Ses plans seront toutefois déjoués par le professeur Bruttenholm (John Hurt) qui adoptera Hellboy et l’élèvera comme son fils. Aujourd’hui, Hellboy défend le monde contre tous phénomènes paranormaux avec l’aide du professeur et de ses alliés du département d’étude et de recherche sur le paranormal. Mais, le retour de Raspoutine l’amènera à en découvrir plus sur ses origines et sur la raison de sa naissance. Il devra choisir entre sa condition d’être humain et le destin qui lui est réservé.

Ce film est une adaptation du « comic book » Hellboy de Mike Mignola qui laissa carte blanche à Guillermo Navarro pour le réaliser selon sa vision. Mais le projet dû toutefois attendre dix ans avant de trouver le budget nécessaire car Guillermo Navarro n’est pas reconnu pour être le meilleur réalisateur. Heureusement, cet homme d’origine mexicaine est quelqu’un de patient. Il réalisa les deux films de Tom Raider et le deuxième film de Blade avant de convaincre les studios de lui confier finalement un budget de 65 milions de dollars.

Comme les précédents films de Guillermo Navarro, Hellboy souffre de certaines faiblesses scénaristiques dûes à des personnages pas suffisamment développés. Le personnage de la blonde nazie ou encore même de celui de Liz Sherman (Selma Blair) semblent plus greffés dans l’histoire que nécessaire et peu crédibles. Bien sûr, ces faiblesses sont purement techniques et n’enlèvent rien à l’intérêt du film qui est non seulement très divertissant avec des images incroyables et de belles chorégraphies de combat mais, aussi très touchant. Hellboy ne manquera pas de vous faire rire avec ses états d’âme et son costume passe très bien à l’écran. Ne craignez rien, ce n’est pas un nouveau Hulk. :)

Je le recommande à tous!

Film Critic: Stéphanie Leduc